La préparation mentale qu'utilise les sportifs de haut niveau semble être une démarche tout à fait adaptée pour l'étudiant qui prépare des examens.
Dans le livre de Yancy Dufour "Performance et bien-être - 10 outils fondamentaux", vous pouvez retrouver sa définition de la préparation mentale que je trouve appropriée : "La préparation mentale est une préparation à la compétition basée sur l'apprentissage d'outils spécifiques contribuant au développement des habiletés mentales et dont le but principal est d'optimiser la performance du sportif, tout en promouvant son bien-être et en favorisant son autonomie."
Si vous remplacez dans cette définition "à la compétition" par "aux examens" et "du sportif" par "de l'étudiant", cette définition correspondrait tout à fait aux étudiants.
En période d'examens, ils se retrouvent dans la même situation que le sportif en situation de compétition. L'anxiété augmente et les symptômes du stress se déploient dans ses différents registres.
Le stress peut développer des tensions corporelles en lien avec les émotions vécues, pas toujours agréables et plus ou moins exacerbées en fonction de l'histoire de chacun. Les pensées se retrouvent emmêlées et perdent parfois de leur objectivité.
Les comportements peuvent également subir quelques modifications (augmentation de l'agressivité ou apathie, troubles du sommeil, isolement, perte ou excès d'appétit....).
Et, les objectifs fixés, très majoritairement centrés sur le résultat dans ce contexte, peuvent venir exacerber encore l'ensemble de ces symptômes.
Les habiletés mentales développées par la démarche en préparation mentale peuvent être :
- la concentration et le contrôle des distractions
- la gestion du stress
- le niveau d'activation
- la régulation émotionnelle
- la confiance en soi
- la fixation d'objectifs
- ....
Ces habiletés mentales sont tout à fait appropriées au monde des étudiants et son développées grâce à des outils spécifiques (imagerie mentale, contrôle respiratoire, discours interne, relaxation, routines de performance...). Chaque personne étant unique, ces outils pour être efficaces, devront être adaptés à la singularité de la personne.
Dans certains cas, la préparation mentale aura un impact moins probant si la problématique est plus ancrée en profondeur. C'est un peu comme si vous mettiez un bandage sur une blessure mais sans désinfecter la plaie. Il peut être nécessaire, dans ce cas là, d'accéder à un accompagnement psychologique en amont par un professionnel reconnu par l'Etat, un ou une psychologue, avec lequel l'étudiant se sentira en confiance.
La préparation mentale n'est pas, de préférence, une démarche à réaliser à la dernière minute en mode "pompier de service". Elle s'inscrit dans un registre de mise en expérience, d'entraînement, de répétition, de maturation afin de permettre à l'étudiant de révéler tout son potentiel.
Le centre de yoga PURNATA YOGA, situé à La Moutonne (La Crau 83) à partir de fin janvier, ouvre ses portes aux étudiants ou aux personnes engagées dans un contexte évaluatif afin d'aborder quelques outils spécifiques de la préparation mentale.
Caroline Pont-Ziegelmeyer, préparatrice mentale et sophrologue, formée à l'université de Lille, vous accompagnera dans cette initiation à la préparation mentale.
Quatre ateliers de deux heures, répartis de mars à juin, initieront toute personne motivée à découvrir son plein potentiel.
Une réunion d'information, ouverte et gratuite, aura lieu le dimanche 27 février de 10h à 12h dans les locaux de PURNATA YOGA situés dans la Z.A. de l'Estagnol - 45, impasse Lavoisier - 83260 La Crau (La moutonne).
Une simple inscription en amont auprès de Christophe (06 87 38 56 06) vous permettra d'assister à cette réunion d'information.
Voici quelques liens supplémentaires :
Le stress, une question de point de vue : https://www.youtube.com/watch?v=tQK6xiDfw5k
Site internet du Centre d'Etudes sur le Stress Humain : https://www.stresshumain.ca/
Site internet de Caroline Pont-Zieglemeyer : https://www.prepmentale.fr/
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