
Caroline Pont-Ziegelmeyer
Préparatrice mentale à Hyères et en distanciel
Préparation mentale CPZ

Démarche
Etape 1 : Se rencontrer, Observer
Cette phase consiste à se rencontrer, faire connaissance, à avoir une représentation globale du projet et à effectuer d’éventuelles observations sur le terrain. Elle consiste également à faire une présentation de ce qu’est la préparation mentale. Elle permet également de prendre le temps d’évaluer pour le demandeur comme pour le préparateur mental l’émergence d’une alliance possible entre les individus.

Etape 2 : Entretien et Analyse
De manière à cibler les besoins de la façon la plus cohérente et adaptée possible avec le projet et avec la ou les personnes concernées, cette seconde phase se situe dans le prolongement de la première et permet d’approfondir la connaissance de l’individu et/ou de l’équipe et de réaliser une évaluation de départ de la situation. Elle se termine par une proposition de stratégie qui sera régulièrement évaluée et réajustée si nécessaire.

Etape 3 : Entraînement
Tout comme un entraînement sportif physique/technique/tactique, la préparation mentale nécessite l’appropriation des nouveaux apprentissages par la pratique, la répétition, la mise en expérience. Cette phase étant valorisée par l’adhésion et l’engagement grâce à un travail collaboratif.

Etape 4 : Evaluation et Ajustement
Cette phase s’inscrit dans une démarche de mise en perspective de la stratégie opérée de manière à réaliser, grâce à ce même travail collaboratif, les ajustements nécessaires à la réalisation des objectifs.
