top of page

Accompagner l'humain est, depuis toujours, une activité professionnelle pleine de sens pour moi.

Après avoir accompagné la personne sur le plan physique uniquement, en tant qu'éducatrice sportive, je me suis sentie trop à l'étroit et j'ai souhaité élargir mon champ de compétences.

Je me suis formée à la sophrologie et à la préparation mentale.

Etant formée dans le milieu du sport à l'origine et étant passionnée par le sport, la préparation mentale dans ce milieu a été l'un des premiers univers dans lequel je suis intervenue, même si j'avais déjà réalisé au cours de ma formation de préparatrice mentale que le développement des habiletés mentales était utile bien au-delà du sport.

Etant favorable à l'atteinte des objectifs et au bien-être pour le plus grand nombre, j'ai élargi mon champ d'intervention pour faire bénéficier de ces techniques au plus grand nombre. 

IMG_20210604_193909 (2)_edited_edited.jpg

Dans un premier temps, ma démarche consiste à faire connaissance avec la personne, j’appréhende son environnement et je cerne l’ensemble du projet. J’aborde également ce qu’est la préparation mentale et je réponds aux questionnements éventuels à son sujet. Ensuite, de manière à cibler les besoins de la manière la plus cohérente et adaptée possible, j’approfondie ma connaissance de la personne ainsi que ses motivations pour réaliser une « évaluation » de départ de la situation.

En fonction du projet, cette première partie peut être réalisée au cours du premier rendez-vous ou bien elle peut nécessiter un peu plus de temps. Le projet peut impliquer plusieurs personnes parfois et je peux également être amené à me déplacer.

La phase d’entraînement mental est une phase de co-construction perpétuelle dans laquelle la personne est pleinement impliquée, aussi bien dans sa pratique des techniques abordées que par ses feed-back rapportés. Le développement de l’autonomie de la personne est un axe prépondérant.

Régulièrement, une évaluation des stratégies permet de faire évoluer le projet d’entraînement mental de manière à optimiser le potentiel de la personne dans une direction qui a du sens et qui favorise la performance et le bien-être.

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif

C.R.E.P.S. de Mâcon

Diplôme R.N.C.P. de Sophrologue délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles de Sophrologie

Centre de formation Zuili (Avignon)

D.U. Préparation mentale du sportif

Université de Lille

Praticienne en hypnose ericksonienne

Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E.)

Formation en psychopathologie 

A.R.C.H.E.

Formation en Neurosciences de l'accompagnement (formation en cours)

A.R.C.H.E.

Caroline Pont-Ziegelmeyer

10 rue Brest

HYERES

06.66.76.27.33

bottom of page