top of page

SPORTIF

La préparation mentale : le secret de la réussite pour les sportifs

Dans le monde du sport la préparation mentale est devenue un élément essentiel de la performance et de l’ « écologie psychique ». Bien au-delà de la simple prestation physique, elle permet aux athlètes d’optimiser leurs habilités mentales au service de la performance et de leur bien-être.

Baisse de motivation.jpeg

La gestion du stress, et plus globalement des émotions, est une compétence clé de la préparation mentale. Les athlètes sont souvent confrontés au stress, à la pression extérieure, à la pression intérieure, aux déceptions, à la gestion des imprévus…dans les contextes de compétitions/matchs mais également en amont et en aval de ces contextes. La préparation mentale leur permet d’explorer ce champ d’investigation et de trouver leurs propres stratégies mentales pour être en capacité d’accepter et de réguler ces phénomènes émotionnels en toutes circonstances, favorisant ainsi des performances de haut niveau et une préservation de leur santé mentale.

Sport.jpeg

La concentration est un autre avantage majeur pour les athlètes. Pour être plus juste, la préparation mentale les aide à trouver le juste dosage entre un niveau d’attention optimal sur les éléments pertinents (navigation entre les différents styles attentionnels en fonction de la situation) et le juste niveau de lâcher-prise pour se rapprocher d’un état optimal de performance. Trouver ce juste dosage est également une très bonne manière de réguler les niveaux d’activation, c’est-à-dire les niveaux d’énergie physique et psychique du sportif.

Haute montagne.jpeg

La détermination des objectifs joue un rôle fondamental dans la carrière d’un sportif car elle assure une direction claire et permet à l’athlète de persévérer dans ses efforts. Que ce soit en clarifiant spécifiquement et judicieusement les types d’objectifs (résultat, performance, processus), en les répartissant judicieusement dans le temps ou bien en sachant les évaluer et les adapter au cours de la saison, une bonne fixation d’objectifs permet de maximiser le potentiel de l’athlète. 

AdobeStock_81157590.jpeg

La confiance en soi est un pilier de la réussite sportive. Cette croyance, cette conviction que l’on est capable d’accomplir une certaine tâche, de traverser et de dépasser parfois certaines difficultés est une habileté qui ne se décrète pas. Elle se construit et se renforce progressivement mais elle n’est jamais acquise, elle est exposée à une multitude d’intempéries possibles. La préparation mentale utilise des stratégies variées et adaptées pour la maintenir ou la renforcer. Parfois, le manque de confiance en soi peut également être en lien avec une faible estime de soi. Dans ces cas-là la croyance en ses capacités subie les influences du manque de croyance en sa propre valeur, en tant que personne.

AdobeStock_276399414.jpeg

Pourquoi ? Oui, pourquoi les sportifs se donnent autant de peine pour aller vers leurs objectifs ? La préparation mentale vient aider les athlètes à y voir plus clair dans ce qui les anime, ou ne les anime plus. Les athlètes qui prennent le temps de remonter à la source de leurs buts motivationnels ont un avantage significatif pour atteindre leurs objectifs et réaliser leur plein potentiel. Elle est la boussole qui guide leur parcours car elle met du sens aux efforts fournis aussi bien sur le terrain que dans la vie.

AdobeStock_309455556.jpeg

La préparation mentale et ses outils permet aux athlètes de trouver le niveau d’activation juste. Une palette de réglages permettant de pouvoir fournir les énergies physique et psychique justes et au bon moment.

Sans oublier que l’athlète doit pouvoir bénéficier d’un environnement humain dans lequel il se sent en sécurité, il doit pouvoir baigner dans un réseau d’interactions dans lequel il est en confiance. Que ce soit dans sa sphère sportive ou personnelle l’écosystème dans lequel le sportif évolue aura un impact majeur sur ses performances et son bien-être.

Caroline Pont-Ziegelmeyer

10 rue Brest

HYERES

06.66.76.27.33

bottom of page